La Véranda en Verre
La véranda est par définition constituée avec un maximum de verre. Avec le terme véranda en verre, nous allons nous intéresser aux différents vitrages qu’il est possible de mettre en place lors de la création d’une véranda. Le choix des vitrages est un élément fondamental qui jouera sur le confort de votre nouvelle pièce à vivre. Nous verrons que les progrès technologiques permettent aujourd’hui de pouvoir bénéficier de grandes surfaces vitrées tout en gardant une excellente isolation de sa véranda.
Comment choisir le verre de sa véranda?
Il faut connaitre les différents verres ainsi que leurs qualités. Le choix s’effectue généralement au regard de 5 critères:
- L’isolation thermique du vitrage
- Le confort acoustique
- La sécurité
- L’intimité
- La facilité d’entretien
I. Les différents coefficients caractérisant un vitrage
Le coefficient thermique d’un vitrage se note “ Ug ”. Il représente le pouvoir isolant du vitrage sans la menuiserie. Plus il est faible et plus le verre est isolant.
Le Coefficient de transmission lumineuse “ TL ” représente la quantité de lumière traversant le verre, il est souvent exprimé en %. Plus il se rapproche de 100%, meilleur est le passage de la lumière.
Le Facteur Solaire “ g ” s’exprime aussi en %. Il caractérise la quantité totale d’énergie que laisse passer un vitrage par rapport à l’énergie solaire incidente. Autrement dit, plus celui-ci est élevé et plus le vitrage permettra la chaleur due à la lumière du soleil de réchauffer la pièce. Ce qui est une bonne chose l’hiver, mais beaucoup moins l’été.
1. Isolation thermique des vitrages de Véranda
Maintenir une température agréable dans la véranda été comme hiver.
1.1 Le nombre de verres
Le Simple Vitrage
Il s’agit d’une simple feuille de verre aux performances thermiques médiocres. Il est utilisé dans la conception de jardins d’hiver servant à la culture de plantes. Sa conception est simple est son prix assez bas, il peut être feuilleté pour assurer la protection des personnes.
Il est à bannir dans la conception d’une pièce à vivre, en effet les déperditions calorifiques sont énormes avec un coefficient Ug = 5.7.
Le Double Vitrage
C’est le vitrage le plus courant en véranda, il est constitué de deux verres enfermant une lame d’air déshydratée ou un gaz améliorant l’isolation thermique, principalement du gaz Argon. Les deux verres sont séparés par un intercalaire en alu ou en acier renfermant des agents déshydratants pour éviter la condensation à l’intérieur du double vitrage.
Le double vitrage est désigné par une série de nombres nous donnant sa caractéristique.
4/16/4 signifie par exemple: un verre de 4mm / un espace de 16mm / un verre de 4 mm. Le premier nombre désigne toujours le côté du verre à l’extérieur.
Le double vitrage apporte de bonnes caractéristiques thermiques, les modèles à isolation thermique renforcée ont un coefficient Ug = 1.1 et un facteur solaire de g = 0.77.
Le triple vitrage
Le triple vitrage équipe massivement les fenêtres et baies vitrées des maisons passives. Thermiquement parlant il est très bon avec un coefficient Ug = 0.8. Par contre, le facteur solaire est plus faible qu’un double vitrage: g = 0.64 ce qui veut dire que l’on profite moins des apports solaires durant l’hiver. Notons aussi que cela est aussi valable l’été, le triple vitrage contribuera alors à garder la fraicheur dans la véranda.
Alors, Double vitrage ou Triple vitrage ?
La question qui se pose est celle du choix pour la véranda. Nous conseillons le triple vitrage si la véranda est située dans une région particulièrement froide où il convient alors de lutter contre les déperditions thermiques.
Les performances thermiques d’un double vitrage haut de gamme sont très compétitives, il est aussi moins lourd et l’ensemble châssis-verre est nettement moins cher qu’un ensemble composé avec du triple vitrage. Dans les régions où l’entre-saison a tendance à se prolonger, le double vitrage est un choix judicieux car il permet de profiter des apports énergétiques gratuits que fournit le soleil.
Le triple vitrage fournit la meilleure isolation thermique possible. Compte tenu de son prix et de son poids, il ne permet cependant de gagner que quelques dixièmes d’isolation supplémentaire. Son intérêt s’inscrit plus dans une logique de limitation optimale des pertes énergétiques en cohérence avec celle d’un habitat respectueux de l’environnement qui consomme si peu qu’il se rapproche de l’idée de la maison passive.
1.2 Le Verre faible émissivité
Afin d’empêcher le vitrage de perdre par rayonnement, la chaleur intérieure vers l’extérieur, le double vitrage à faible émissivité est un double vitrage standard auquel a été appliquée une couche peu émissive de métaux nobles. Elle est déposée par pulvérisation cathodique sur le verre “côté intérieur” et doit être placée à l’intérieur du double vitrage.
Ce dispositif confère au vitrage une résistance thermique renforcée, tout en laissant pénétrer une importante quantité de lumière, bien qu’amoindrie.
Le double vitrage à faible émissivité est devenu un standard dans l’installation de véranda à vivre.
1.3 Le Verre à contrôle solaire
Le verre à contrôle solaire est un verre réfléchissant. Il permet d’éviter l’“effet de serre” durant les chauds mois d’été, de surcroit dans le sud de la France. Il permet de réduire drastiquement les coûts en climatisation.
Ce type de vitrage est obtenu en déposant par pyrolyse une couche de métaux nobles sur la face intérieure du verre. Pour que le verre dispose de son pouvoir réfléchissant, tout comme le verre faible émissivité, il doit être installé dans le bon sens.
Le Facteur solaire est très bas sur ce type de vitrage pour permettre de ne pas laisser passer les UV responsables de la transmission de la chaleur à travers les verres. g = 0.3. En contrepartie, la luminosité transmise est plus faible qu’un verre standard. TL = 60% contre 70% pour un double vitrage faible émissivité.
Verre à contrôle solaire “COOL-LITE®” de Saint-Gobain
Verre chauffant pour véranda – Turpin-Longueville
1.4 Le Verre chauffant
Le vitrage chauffant s’installe en appoint ou en vraie alternative à un chauffage traditionnel. Il s’intègre de façon invisible dans les châssis de vérandas comme un double vitrage classique.
Le verre chauffant diffuse une chaleur douce et homogène particulièrement agréable qui n’assèche pas l’air ambiant. Il empêche aussi la condensation dans la véranda. Le vitrage chauffant est onéreux, mais il permet de faire des économies d’énergie significatives du fait qu’à température ressentie égale, la température fournie par le verre chauffant est inférieure à celle produite par un chauffage traditionnel.
Ce système de chauffage peut être associé à d’autres options telles que le contrôle solaire ou le verre à retardement d’effraction.
1.5 Le Verre à teinte variable
Le verre à teinte variable fait partie des dernières innovations en matière de vitrage. Le principe consiste à faire varier le facteur solaire afin de contrôler les apports énergétiques et donc la température à l’intérieur de la pièce. Cela est possible avec un système qui existe depuis plusieurs années maintenant, appelé électro-chrome ou encore verre chromatique.
Une feuille contenant des cristaux liquides est glissée à l’intérieur du double vitrage. Lorsqu’elle n’est pas alimentée électriquement les cristaux liquides ne sont pas alignés et la lumière ne peut pas passer. Au contraire, en excitant ces cristaux avec un courant électrique, ceux-ci vont s’aligner jusqu’à laisser passer totalement la lumière.
Saint-Gobain couple cette technologie avec un puissant algorithme capable de générer un gain énergétique atteignant 40%. Cette technologie reste nouvelle et peu employée, les prix sont donc encore élevés. Quelques fabricants de vérandas commencent à la proposer en option, car la véranda est principalement constituée de verre. Les apports comme les pertes énergétiques liés au verre sont très importants, le verre chromatique est un choix judicieux pour une véranda situé dans une zone très chaude l’été. L’utilisateur de la véranda peut alors choisir entre la lumière et l’effet de serre qui en découle ou bien l’obscurité et la fraicheur. Tout ceci est géré par télécommande ou bien automatiquement par capteurs.
Verre à teinte variable SageGlass de Saint-Gobain, utilisé ici par AKENA Vérandas
Outre le contrôle du facteur solaire, le vitrage à teinte variable permet de contrôler la visibilité et apporte une touche design & tendance indéniable.