Les formes et modèles de vérandas

les formes de vérandas

Maintenant que vous en savez plus sur les différents matériaux composant la véranda, voyons les différentes formes et les différents modèles de vérandas existant aujourd’hui.

L’architecture contemporaine est devenue si riche que les fabricants de vérandas doivent sans cesse imaginer de nouveaux modèles pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.

Les premières vérandas étaient de simples jardins d’hiver adossés aux habitations, mais rapidement les propriétaires se sont aperçus qu’il faisait bon vivre dans ces nouvelles pièces gorgées de soleil. La véranda était née, nous sommes dans la nouvelle ère industrielle, les plus aisés veulent profiter de ces nouveaux produits et montrer leurs moyens, nous sommes dans le luxe et la démesure. En Angleterre des orangeries toutes en verre poussent aux abords des grandes demeures, ces modèles sont appelés «vérandas victoriennes» en référence à cette période.

De nos jours, les styles ont évolué, le modèle victorien conserve toujours un charme indéniable, mais les vérandas à toiture plate agrémentent mieux les constructions contemporaines.

À chacun son style, et tout comme les matériaux utilisés, la forme à une importante incidence sur le prix final du projet. Effectuez des devis auprès des professionnels et prenez le temps de comparer les différentes solutions techniques apportées pour enfin sélectionner l’entreprise avec qui vous souhaitez travailler.

Dans un premier temps, nous verrons les possibilités concernant le pourtour puis nous nous attarderons sur les différents modèles de toiture possibles.

Sponsorisé

Les Formes du pourtour de la véranda

Le pourtour d’une véranda sera par nature principalement composé de verre. Il est possible d’avoir des côtés en «dur» afin de répondre à une exigence particulière comme la nécessité de cacher la vue, de s’isoler plus fortement côté nord ou encore d’installer des meubles.
Notez qu’il est très inesthétique de voir l’arrière de meubles depuis l’extérieur et que les UV attaquent très durement les tissus et cuirs derrière une grande surface vitréeAttention au canapé!

Le Verre est un matériau fragile et il est difficile de le cintrer et si l’on souhaite une bonne isolation, nous devrons sélectionner au minimum de bons doubles vitrages et donc des verres droits.

La ceinture de l’extension est le plus souvent un rectangle agrémenté ou non d’un ou plusieurs pans coupés. La forme de la toiture de la véranda sera restreinte en fonction de ce premier choix.

Les Formes de toiture de véranda

La Véranda Simple Pente

La véranda simple pente est la plus simple et la moins onéreuse.
Elle s’adapte à tout type d’habitation. Elle conviendra parfaitement dans le cas d’une véranda encastrée.

Le chéneau de récupération des eaux pluviales n’est possible qu’en façade, il peut être totalement omis dans le cas d’une construction en style atelier d’artiste.

Le pourtour de la véranda sera obligatoirement de forme rectangulaire, en effet ce type de toiture n’accepte pas d’autres angles que celui à 90°.

véranda simple pente

La Véranda avec Croupe

La véranda à croupe est l’évolution directe de la simple pente.

La croupe est possible grâce à un chevron spécial nommé arêtier.

Cette fois-ci, le chéneau a la possibilité de faire le tour de la véranda apportant un côté plus habillé à la construction. Un autre avantage non négligeable réside dans la possibilité d’adjoindre très facilement des volets roulants sous ce chéneau.

Enfin, ce type de toiture permet de créer un pan coupé, qui peut dans certains cas, casser les lignes trop droites de l’habitation.

véranda 1 croupe

La Véranda Double Pente

La véranda double pente n’est pas la plus convoitée des clients. Cela est sans doute dû au fait que les pignons ne sont pas très esthétiques dans la plupart des cas. Cependant quand un artisan-ferronnier d’art bâtit une extension de ce type, le résultat est garanti.

La récupération des pluies se fait sur les deux côtés.

Cette forme de toiture est particulièrement adaptée pour un projet de réunification de deux bâtiments. La photo à droite représente cela.

Véranda Double Pente

La Véranda Rayonnante

La véranda Rayonnante aussi appelée «modèle en étoile» ou «en épis» s’utilise dans les projets de grandes vérandas.

Ce modèle de véranda est particulièrement prisé dans les projets de véranda en fer forgé avec une hauteur sous plafond importante.

Attention, si les découpes des verres et leurs installations ne sont pas parfaites vous vous exposer à des fuites. Le choix de l’installateur est encore plus primordial ici.
Certains fabricants refusent tout simplement l’installation de verres pour ces toitures.

Véranda à toiture rayonnante